Déclaration d’accessibilité


La Bibliothèque nationale de France s’engage à rendre le site internet d’accès à la plateforme PLATON accessible conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005.

À cette fin, elle met en œuvre la stratégie et les actions décrites dans le Schéma pluriannuel de mise en accessibilité (BnF) 2021-2023 et le Plan d’actions 2021-2023.

État de conformité

Le site PLATON (https://exceptionhandicap.bnf.fr) a été mis en production en 2009. Les développements de la plateforme ont pris en compte les problématiques particulières de l'accessibilité en informatique pour s'approcher du niveau AA du RGAA. Certains usages étant méconnus à cette date et les technologies numériques ayant évolué, la déclaration actuelle constate une non-conformité au regard des réquisitions légales actuelles.

Une refonte de l'application PLATON a débuté et est en cours de réalisation, dont l'amélioration de l'accessibilité numérique est une des priorités. Un audit sera réalisé afin de communiquer le niveau d'accessibilité lors de la mise en production de la nouvelle plateforme.

Établissement de cette déclaration d’accessibilité

Cette déclaration a été établie le 03/05/2021.

Technologies utilisées pour la réalisation de PLATON (https://exceptionhandicap.bnf.fr/)

  • HTML (XHTML transitional)
  • CSS
  • Javascript

Retour d’information et contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le Centre Exception handicap (exception.handicap@bnf.fr) pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

Voies de recours

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.

Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.

3 mai 2021